Déroulement d'une séance

Nous nous installons confortablement et prenons le temps d’échanger, sans jugement, sur votre problématique. 

Cela permet de déterminer ensemble un objectif de soins et de fixer  le cadre de travail.

Lors de la première séance, cette phase dure entre 1 heure et 1 heure 30.

En cas de collaboration avec une infirmière pour la réalisation de soins, cette phase peut être raccourcie (moins de 10mn). Seuls les éléments permettant de réaliser un soin confortable seront notés.

Lors des séances suivantes, l’entretien préalable, permet de relever les changements survenus depuis la dernière séance. 

La « PREINDUCTION »

Vous vous installez le plus confortablement possible pour vous. Dans un endroit où vous vous sentez en sécurité.

L’INDUCTION

Les techniques d’induction sont nombreuses, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centrée sur vous-même, de relaxation, de douceur et de bien-être. Elles sont choisies en fonction des éléments recueillis lors de l’entretien,

Cela peut être de se concentrer sur certaines zones du corps, sur un point fixe ou sur une expérience agréable. Une somnolence confortable peut s’installer.  Vous avez la liberté de choisir ce qui est le mieux pour vous.

LE TRAVAIL 

Il se fait par des suggestions d’induction directes (« Votre douleur au bras disparaît ») et/ou indirectes (« Vous êtes dans un endroit agréable ») et / ou des métaphores (exemple : association d’idées entre l’automatisme d’une horloge et le déroulé de la marche pour une maladie de parkinson) .

A tout moment vous avez la possibilité de communiquer vos impressions, soit par la parole soit par un signe du doigt, de la main…. Vous gardez toujours le contrôle de vous-même, vous êtes en état de rêve éveillé, vous laissez libre court à votre imaginaire.

A la fin de la séance, vous revenez  « ici et maintenant » en douceur. Discussion d’une dizaine de minutes sur votre expérience.