Votre Hypnopraticienne -
Bénédicte Mourgeon

Infirmière diplômée d’état en 1993, pendant plusieurs années j’ai exercé à l’hôpital. Intéressée par la recherche, je suis devenue infirmière en recherche clinique. J’ai alors participé à la création d’un centre d’information et de soins de l’immuno déficience humaine (CISIH) en région parisienne.

Installée en Normandie j’ai travaillé plusieurs années, comme infirmière de recherche clinique, au sein du service de dermatologie du CHU auprès des patients porteurs de plaies et intégrant un protocole de recherche portant souvent sur l’étude de nouveaux pansements.

Après avoir participé à la création d’un réseau de téléassistance en soins de plaies pour les infirmiers libéraux, les médecins libéraux et les ehpad, (Telap), je me suis intéressée à la langue des signes et à l’hypnose.

J’ai alors appris la langue des signes et j’ai participé aux congrès « Hypnose et Douleurs » organisés par l’institut Emergences de Rennes.

 

Mourgeon B

Ces congrès de 2012, 2014 et 2016 associés à mon expérience dans le domaine des plaies chroniques m’ont fait prendre conscience de l’importance de la gestion de la douleur à domicile et des difficultés d’un grand nombre de patients à être soulagés.

En 2017, j’ai alors décidé de « théoriser » mon expérience pratique et d’intégrer la formation «hypnose dans les soins » de l’Institut Milton Erickson de Normandie (IMHEN).

L’IMHEN est reconnu par l’institut Milton Erickson de Phoenix (Arizona), membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB), membre de la société Européenne d’Hypnose et membre de l’International Society of Hypnosis. Il ne forme que des professionnels de santé pour une utilisation de l’hypnose dans leur champ de compétences.

A la suite, j’ai entrepris la création de « Rêve papillon »: Chacun est libre de lire ce nom à sa guise, de mettre une , où il en a envie. Pour moi chaque être est un papillon en devenir. Un accompagnement peut permettre d’ajouter de nouvelles couleurs à ses ailes, de les déployer et de s’envoler où bon lui semble, au gré de ses rêves.

En 2018 la formation continue avec l’apprentissage de la spécificité de l’hypnose en dermatologie au centre hospitalier du Mans (Dr Jean Denis) et avec le congrès de l’institut de formation  Emergences à Saint Malo. En parallèle formation en Technicien PNL. 

2019: Formation aux « ages clandestins » avec Bruno Dubos (psychiatre). Formation à l’intelligence émotionnelle.

2019/2020: Validation théorique de mon expérience auprès des patients douloureux chroniques avec le module complémentaire: « douleur chronique » de l’institut de formation Emergences à Rennes.